Introduction
Garantir la bonne santé physique et mentale (bien-être) du cheval de sport devient un enjeu incontournable. Le challenge est d'y associer la performance. La Fédération Equestre Internationale (FEI) s'est positionnée au sujet du bien-être du cheval en publiant un code de conduite. Le bien-être des chevaux doit prédominer à tous les stades de leur préparation et de leur entraînement. Ces mesures s'appuient généralement sur des études scientifiques, de plus en plus nombreuses et multidisciplinaires.
La FEI vaulting et la Fédération Française d'Equitation se sont associées à l'IFCE pour objectiver les effets de l'équipement du cheval de voltige en particulier les enrênements, pour conjuguer bien-être et performance en s'appuyant sur des informations objectives telles que la mesure des tensions sur la bouche ou encore l'évaluation du comportement. En effet, la santé et les performances des chevaux de voltige galopant avec des enrênements peuvent être altérées par la tension exercée au niveau de la bouche (1). L'objectif principal de cette étude était de mesurer les tensions des enrênements et de la longe chez des chevaux de voltige de niveau international avec plusieurs types d'enrênements et d'analyser la corrélation avec les signes d'inconfort exprimés par le cheval communément admis dans la littérature. Les résultats devaient servir de support pour une réflexion d'évolution du règlement international des compétitions de voltige équestre.
Méthode
Trente-neuf chevaux ont été testés avec six types d'enrênement ajustés conformément aux règles de la FEI (2). Seulement deux d'entre eux étaient acceptés en compétition, un toléré à l'échauffement avec deux réglages différents et deux autres ont été développés et proposés par les auteurs (1). Les tensions des rênes gauche et droite, ainsi que de la longe, ont été mesurées (IPOS Technology®) dans des conditions similaires à celles de la compétition (galop à gauche sur un cercle de 15 mètres) sans voltigeur. Parallèlement, des analyses comportementales (3) ont été réalisées à partir des vidéos enregistrées par une caméra fixée sur la poitrine du longeur. Des modèles mixtes ont été calculés pour analyser les corrélations entre les root-mean-square (RMS) des tensions droites et gauches et les signes d'inconfort.
Résultats
L'analyse statistique a révélé un effet significatif du type d'enrênement sur les RMS des tensions droites et gauches et sur la tension de la longe (p<0.001). Comparables aux valeurs de la littérature chez le cheval monté (3), les tensions moyennes (RMS) des rênes et de la longe ont varié entre 6,2 kg et 11,7 kg, avec des tensions du côté droit supérieures à celles du côté gauche (p < 0.001). Une augmentation des tensions était associée à une ouverture accrue de la bouche, suggérant un inconfort (p = 0.007). C'était avec l'un des enrênement, les rênes allemandes, tolérées jusque-là uniquement à l'échauffement, réglé en triangle supérieur, que le signe d'inconfort « ouverture de bouche » était le moins exprimé (p = 0.005), même si un fort pourcentage de variance de l'expression des signes d'inconfort pouvait s'expliquer par l'individu.
Conclusion/perspectives
Le type de rênes utilisé a eu un impact significatif sur les tensions exercées et sur les signes de comportement indiquant un inconfort chez les chevaux de voltige. Les rênes allemandes triangle supérieur semble offrir un meilleur contrôle avec moins d'inconfort pour les chevaux, bien que les caractéristiques individuelles de chaque cheval doivent être prises en compte. Ces résultats ont conduit à un changement de règlement FEI (2). Cet enrênement est autorisé en compétition depuis janvier 2024. Le confort du cheval de sport, étant influencé par plusieurs facteurs, nécessite de considérer d'autres éléments, tels que l'impact du voltigeur et le type de figure réalisée.
Références
- Biau, S., Pycik, E., Boichot, L., Berg, L., & Ruet, A. (2024). Rein tensions and behaviour with five rein types in international-level vaulting horses. PLoS ONE, 19(10), e0311919. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0311919
- FEI Vaulting rules. (2024). Available from: https://inside.fei.org/fei/disc/vaulting/rules
- Dumbell, L., Lemon, C., & Williams, J. (2018). A systematic literature review to evaluate the tools and methods used to measure rein tension. Journal of Veterinary Behavior, 29, 77–87. https://doi.org/10.1016/j.jveb.2018.04.003
PDF version