Introduction
L'éducation à la durabilité (ou en vue d'un développement durable) représente un enjeu complexe, qui semble nécessiter une vision à la fois holistique et émancipatrice pour atteindre ses objectifs à long terme (Lohmann & Goller, 2023). Le modèle des compétences d'action s'inscrit dans cette perspective, en prenant en compte à la fois l'efficacité personnelle, les connaissances et la volonté d'agir (Sass et al., 2022). Alors que toutes les disciplines scolaires sont concernées par cet enjeu, l'éducation physique pourrait offrir une opportunité singulière de mettre en œuvre l'éducation à la durabilité, en valorisant la dimension corporelle, l'apprentissage par l'action, ainsi que les aspects affectifs et sensoriels (Royet et al., 2024). Toutefois, l'éducation à la durabilité n'est pas encore réellement intégrée dans les pratiques d'enseignement en éducation physique. Il apparaît ainsi essentiel d'interroger la compétence professionnelle à agir des futurs enseignants d'éducation physique afin de réaliser un premier état des lieux des praticiens dans cette discipline.
Les objectifs de cette étude étaient les suivants : (1) évaluer la compétence professionnelle d'action pour la durabilité (CPAed) chez les futurs enseignants d'éducation physique ; (2) établir des profils d'enseignants en fonction de leur niveau de CPAed; et (3) analyser les liens entre les profils auto-déclarés et une évaluation externe de leurs connaissances didactiques relatives à l'éducation à la durabilité.
Méthodologie
Un total de 412 futurs enseignants d'éducation physique français (âge moyen = 22,61 ans ; 141 femmes et 271 hommes) ont répondu à la version française du questionnaire CPAed (Sass et al., 2022). Après des analyses descriptives et corrélationnelles, une analyse de profils latents a été menée afin d'établir les profils CPAed. Ces analyses quantitatives ont été complétées par un test du chi carré pour évaluer la répartition des réponses ouvertes au sein des différents profils.
En complément, les sujets ont été invités à répondre à deux questions ouvertes : (1) les mots qu'ils associent au concept de durabilité et à l'éducation à la durabilité ; (2) des exemples concrets de la manière dont l'éducation physique peut contribuer à l'éducation à la durabilité. Les réponses aux questions ouvertes ont permis de réaliser une évaluation externe de leurs connaissances didactiques en éducation à la durabilité. Les réponses ont été catégorisées à l'aide d'une approche déductive.
Résultats et discussion
Les analyses corrélationnelles ont révélé des associations positives et significatives entre toutes les dimensions de la CPAed, suggérant qu'un renforcement d'une dimension pourrait avoir un impact favorable sur les autres.
Quatre profils distincts ont été identifiés chez les futurs enseignants d'éducation physique en fonction de leur niveau de CPAed (score élevé, score modéré à élevé, score faible à modéré, score faible), ce qui met en lumière l'hétérogénéité des compétences liées à l'éducation à la durabilité. Les réponses aux questions ouvertes ont montré une meilleure compréhension des concepts théoriques de durabilité et d'éducation à la durabilité chez les profils affichant les scores de CPAed les plus élevés, ce qui est cohérent avec leurs scores plus élevés en connaissances didactiques auto-déclarées. Cependant, les réponses portant sur les exemples concrets n'ont pas confirmé ces écarts : très peu de différences ont été observées entre les profils en ce qui concerne la capacité à transposer l'éducation à la durabilité dans l'enseignement pratique de l'éducation physique.
Ces résultats suggèrent que la compréhension perçue des concepts théoriques de l'éducation à la durabilité ne se traduit pas encore par une capacité à concevoir des activités concrètes en éducation physique, alignées avec une vision holistique et émancipatrice de l'éducation à la durabilité. Ces constats ouvrent des perspectives concrètes en matière de formation initiale et continue des enseignants d'éducation physique, en soulignant la nécessité de fournir des outils pédagogiques spécifiques à cette discipline.
Références
Lohmann, J., & Goller, A. (2023). Physical education teacher educators' subjective theories about sustainability and education for sustainable development. International Journal of Sustainability in Higher Education, 24(4), 877-894.
Royet, C., Vors, O., Cece, V., & Lentillon-Kaestner, V. (2024). Education for sustainability and physical education: a systematic scoping review. Sport, Education and Society.
Sass, W., Claes, E., Pauw, J. B.-d., De Maeyer, S., Schelfhout, W., Van Petegem, P., & Isac, M. M. (2022). Measuring professional action competence in education for sustainable development (PACesd). Environmental Education Research, 28(2), 260-275.
PDF version