beandeau>
Propagation et « focusing » (spécification) des dispositifs participatifs locaux du sport
Valérie Morales Gonzales  1, 2@  
1 : Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe
Ecole Nationale du Génie de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg, université de Strasbourg, Centre National de la Recherche Scientifique, Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement, Université de Haute Alsace - Mulhouse
2 : Sport et sciences sociales
université de Strasbourg : UR1342, université de Strasbourg

Introduction

Depuis 2006, et plus encore entre 2008 et 2022, la démocratie participative dans les politiques sportives locales a progressé.

Depuis 2022, les Assises du sport et les États généraux du sport dans les villes moyennes et grandes de France ont quant à eux diminués.

De plus, nous observons une propagation corrélative à l'accent mis sur la concertation dans le sport : davantage d'institutions, une nouvelle gouvernance organisant la consultation, davantage de territoires, d'acteurs et de thématiques. Dans la perspective de ce constat, nous identifions la nécessité de constater cette propagation avec une approche globale de l'environnement citoyen (au travail, par exemple).

 

Cadre théorique

  • La participation citoyenne comme alternative au système représentatif

Un projet de recherche mené par William Gasparini, Michel Koebel et Valérie Morales Gonzales fait évoluer la cartographie des usages territoriaux du sport. Cet objectif est d'autant plus attendu que le sport évolue. Le secteur associatif résiste et se renouvelle dans sa volonté d'investir dans le secteur du sport santé, et poursuit ses objectifs d'intégration et d'inclusion. (Morales, Gasparini et Koebel, (in Hamman 2012)).

Les futures approches délibératives locales viseront à identifier les pratiques inclusives. Nous pensons que les approches top-down et bottom-up (Goffman, 1974 ; Putnam, 1995 ; Mair, 1995) peuvent être une option pertinente, tout comme l'approche transversale. Nous mobiliserons le registre critique de la participation citoyenne locale (Koebel, 2001, Blondiaux 2002, Gasparini, 2006), y compris territoriale au sens large (Defrance 2000, Morales Gonzales 2013, Bourdieu, 1979).

 

  • Dispositif sportif participatif en voie de professionnalisation

En 2001, Pascal Chantelat observait une professionnalisation des organisations sportives. Celle-ci s'appuie notamment sur les évolutions socio-économiques, la nécessité de s'adapter aux mutations du marché et la nécessité d'offrir de nouveaux services à de nouveaux usagers.

Nous notons une similitude entre les résultats de Chantelat (2001) et de Gasparini (2000) sur la professionnalisation des dispositifs sportifs participatifs. Nous pourrons détailler dans la communication les différents points de convergence avec ce cadre théorique.

Protocole

Nous collectons des informations sur les dispositifs participatifs dans le domaine sportif depuis une vingtaine d'années. Nous pouvons considérer ces dispositifs comme une expression de l'expertise citoyenne en matière de sport, par le biais de rencontres.

Notre analyse a débuté en 2006 avec un article de William Gasparini (Gasparini, 2008) qui observait une innovation discursive dans deux villages de l'Est de la France : Kingersheim et Schiltigheim. Suite à ces deux expérimentations, une équipe universitaire a participé à une concertation dans le sport à Strasbourg, première mise en œuvre dans une grande ville française (plus de 80 000 habitants). Il s'agit d'une expérimentation pilote.

 

Résultats :

Entre 2008 et 2022, nous observons d'autres expériences similaires et proposons dans une proposition d'article (soumis) une présentation sélective de neuf d'entre elles dans d'autres villes de plus de 80 000 habitants, comme Nancy.

Entre 2022 et 2025, nous observons enfin une propagation et de spécification sur la concertation sportive. Nous effectuons les observations sur l'Internet.

 

Figure 3 : Cartographie des concertations sportives dans les villes de 80 000 habitants ou plus entre 2008 et 2022.

 

 

 

Conclusion et perspectives

Finalement après avoir observé de manière longitudinale les dispositifs participatifs dans le sport on observe une propagation et une spécification (« focusing ») sur les dispositifs sportifs participatifs dans les années 2020 dont nous préciserons les contours et caractéristiques jusqu'en 2025 (par exemple l'extension de l'ère géographique et l'introduction de co-organisations institutionnelles).

 

 

Références :

Chantelat, P. (Ed.). (2001). La professionnalisation des organisations sportives : nouveaux enjeux, nouveaux débats. Paris : L'Harmattan. ISBN : 2-7475-0419-0.

Gasparini, W. (2005). Sport, Pouvoir Local et Démocratie Participative En Alsace. Espaces et sociétés, no 123(4), 53-67. 

Hamman, P. (2012). Ville, frontière, participation. De la visibilité des processus démocratiques dans la Cité. Paris: Editions Orizons.

Koebel, M. (2001). A quel âge devient-on citoyen ? Enfants d'Europe, 1, 11-14.

Morales V. (2011). Une expertise citoyenne du sport à Strasbourg interrogée sous l'angle de la rationalisation de l'action publique, in Revue européenne de management du sport, p.64-75.

Morales, V., Gasparini, W. et Koebel, M., (2012). La voix des habitants ? Le sport dans la ville à l'épreuve de la démocratie locale. In P., Hamann & A., Chone (dir.). Ville, frontière, participation : de la visibilité des processus démocratiques dans la Cité. Paris : Orizons, p. 281-303

 


Chargement... Chargement...