Introduction. La durabilité de la pratique sportive peut être envisagée au prisme de ses effets éducatifs, a fortiori auprès d'enfants et d'adolescents. L'apprentissage du sens civique à l'occasion de la pratique sportive est largement étudié dans la littérature scientifique (e.g. Mosquera-González & Sánchez Pato, 2016). Pour autant, le sport n'a rien de socialisateur en soi : ses vertus éducatives dépendent des conditions dans lesquelles il est pratiqué (Gasparini, 2008). Dans la lignée de la philosophie de John Dewey, nous qualifierons d'éducative, donc d'éthique, toute pratique valorisant la culture démocratique et le sens de la communauté. La formation des éducateurs encadrant ces pratiques est alors capitale pour créer les conditions d'un sport réellement éducatif.
Méthode. Sur les fondements d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2017), le dispositif de formation déployé revendique une dimension transformative (Chaliès & Bertone, 2021). Deux éducateurs, intervenant dans la catégorie « moins de 12 ans » d'un club de rugby, ont été associés à un travail collaboratif avec le chercheur. Il s'agissait pour eux de construire des pratiques rugbystiques porteuses d'éthique, à travers la formalisation de règles et l'élaboration d'un arrière-plan situationnel permettant aux joueurs de s'y engager. À l'issue de ce travail, le chercheur a enseigné à ces éducateurs des règles de métier relatives à l'accompagnement des situations. Six séances d'entraînement ont donné lieu à des entretiens d'autoconfrontation les amenant à expliciter leurs raisonnements pratiques (Isserte, Gaudin & Chaliès, 2025).
Résultats. Une analyse diachronique de ces derniers fait apparaître des retombées du dispositif sur le développement professionnel des éducateurs. Au travers d'une amélioration de leur capacité à « lire » les situations de jeu collectif, ils apprennent à maintenir l'arrière-plan initialement instauré – et ce maintien, dans un contexte instable par nature, préserve le sens des pratiques. Quelques entretiens avec les joueurs laissent d'ailleurs entrevoir une compréhension des règles comme cadre de jugement, au-delà de la seule efficacité en termes de performance.
Discussion. Les résultats obtenus rejoignent plusieurs travaux soulignant que le développement professionnel des éducateurs repose sur l'enrichissement de leurs connaissances techniques, favorisé par des interactions avec un chercheur dans une approche réflexive (e.g. Pritchard & Morgan, 2022). L'attention portée au maintien de l'arrière-plan dans des situations mouvantes constitue ici un apport original. En garantissant la préservation du sens donné par les joueurs aux pratiques collectives, ce maintien crée des conditions favorables à la poursuite de finalités éthiques dans l'activité.
Perspectives. En articulant des outils issus de l'anthropologie culturaliste avec une visée éducative deweyenne, cette recherche contribue à penser l'entraînement des jeunes sportifs comme un espace d'éducation à la démocratie. Elle rappelle que la durabilité en contexte sportif, notamment chez les enfants et adolescents, ne se réduit pas à la pérennité des résultats, mais repose sur la capacité des éducateurs à inscrire leur action dans un horizon éthique, saisissable par les jeunes joueurs. Une formation poussée des encadrants s'impose alors pour faire émerger des pratiques sportives durables, susceptibles de concilier exigence compétitive et émergence du joueur-citoyen.
Bibliographie
Chaliès, S., & Bertone, S. (2017). And if L. Wittgenstein Helped Us to Think Differently About Teacher Education? In M. A. Peters & J. Stickney, A Companion to Wittgenstein on Education : Pedagogical Investigations (p. 659‑673). Springer Singapore.
Chaliès, S., & Bertone, S. (2021). Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques. Revue française de pédagogie, 210, 51‑68.
Gasparini, W. (2012). Penser l'intégration et l'éducation par le sport en France : Réflexions sur les catégories d'analyse sociale et politique. Movement & Sport Sciences, 78, 39‑44.
Isserte, S., Gaudin, C. et Chaliès, S. (2025). Faire avec des objets d'entraînement marqués de complexité : quand les technologies numériques deviennent des technologies cognitives pour les entraîneurs et les joueurs. Staps, 149(1), 65-87.
Mosquera-González, M. J., & Sánchez Pato, A. (2016). Modèle éducatif de la « non-violence » et du fair-play pour le sport et pour la vie. Les règles éducatives à travers le Code de la « non-violence » et du fair-play. Movement & Sport Sciences, 92, 57‑62.
Pritchard, R., & Morgan, K. (2022). Developing coach education to enhance rugby coaches' understanding and application of game centred approaches—The importance of questioning. International Journal of Sports Science & Coaching, 17(5), 943‑952.
PDF version