beandeau>
La sécurisation de la pratique sportive du surf en milieu maritime : le cas du métier émergent de « vigie-requin » à La Réunion
Vanessa Poirion  1@  , Stefano Bertone  1  
1 : Ingénierie, Recherche et Intervention, Sport Santé et Environnement

Introduction

En 2012, face à la recrudescence des interactions homme-requin, un dispositif sous-marin d'observation-détection a été déployé pour encadrer en sécurité les surfeur.ses du pôle espoir et les compétiteur.trices licencié.es de la Ligue Réunionnaise de Surf. L'émergence de cette activité inédite de surveillance immergée a fait l'objet d'une étude menée dans le cadre du Programme de Recherche Technologique (PRT) anthropo-culturel (Chaliès & Bertone, 2021). Un des enjeux de cette étude était d'éclairer les systèmes de règles mobilisés dans leurs activités ordinaires par les vigies immergées. Consubstantiellement, il s'agissait de montrer comment l'intention collective (Searle, 1998) de préservation de l'humain et de l'environnement a amené un groupe de professionnels à sécuriser de manière innovante un espace naturel jugé à risque.

Méthode

Quatre binômes de vigies ont accepté de s'engager avec les chercheures dans l'exploration de leur activité par le biais de méthodes indirectes (Clot, 2008). L'activité filmée de quatre sessions de surveillance, a permis de recueillir les significations de l'expérience située des acteurs, lors d'entretiens d'autoconfrontation simple (8), puis croisée (4). Une enquête grammaticale a été réalisée en 5 étapes : (a) la retranscription verbatim des entretiens ; le découpage du corpus (b) en unités de rang inférieur ou de « règles suivies » par les vigies, puis (c) en unités de rang supérieur ou de « raisonnement pratique », permettant de reconstruire la rationalité des acteurs dans leur activité ordinaire ; (d) l'identification des connexions entre les règles suivies permettant leur regroupement en « maillons intermédiaires » (Wittgenstein, 2004) ; (e) une montée en abstraction aboutissant à des visions synoptiques des jeux de langage de chaque vigie.

Résultats

L'analyse individuelle et comparative des systèmes de règles ainsi formalisés a fait émerger dix maillons intermédiaires, dont deux principaux, considérés comme constitutifs du métier de vigie-requin : « observer le milieu aquatique » et « interagir avec l'environnement ». L'analyse de ces deux systèmes de règles révèle, entre autres, les actions réglées du palmage en surface et les variantes adoptées selon les circonstances. Plusieurs exemples illustrent les interprétations des règles qu'opèrent les vigies en situation laissant apparaître tantôt une stabilité, tantôt une hétérogénéité des pratiques. Des divergences apparaissent à propos des déplacements dans les zones d'impact ou du milieu, sans que cela n'interfère sur la mission commune des vigies, ni sur les efforts réalisés pour (a) se préserver physiquement (b) assurer une surveillance collective et (c) observer et comprendre l'environnement marin.

Discussion

L'analyse du travail rend compte de la manière dont les vigies identifient les circonstances critiques et s'affranchissent des prescriptions dans leur activité. Elle souligne la responsabilité portée par un groupe de professionnels engagés dans l'action de sécurisation des pratiquants et des dilemmes supportés par chaque vigie face aux risques environnementaux Les résultats montrent également la difficulté à concevoir une formation destinée à un collectif professionnel exerçant un métier émergent caractérisé par des pratiques mouvantes et soumis à des contraintes sociales anciennes. En effet, les processus de reconnaissance institutionnelle des métiers établis sont peu adaptés aux contextes de re-création de nouveaux standards d'activité.

Conclusions / Perspectives

Dans des contextes inédits où les changements bousculent la stabilité des pratiques existantes, l'émergence de nouvelles pratiques pose des questions d'ordre pragmatique, éthique et politique (Gonon, 2018). Entre sécurisation quotidienne des pratiquants, préservation des activités humaines et préservation de l'environnement, les enjeux dépassent la simple intention collective des acteurs engagés dans l'innovation. La question d'une pérennisation des actions innovantes est à la fois liée à l'utilité/recevabilité sociales prouvées de ces pratiques et à leur reconnaissance institutionnelle à plus long terme par les instances décisionnelles.

Références

Articles :

Chaliès, S., & Bertone, S. (2021). Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d'instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques. Revue française de pédagogie, 210(1), 51‑68. Cairn.info. https://doi.org/10.4000/rfp.10088

Gonon, A. (2018). L'espace de la catastrophe. Naissance de sujets et nouvelles formes de vie. In Formes de vie (CNRS).

Ouvrages :

Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d'agir. Presses universitaires de France.

Searle, J. R. (1998). La construction de la réalité sociale (C. Tiercelin, Trad.). Gallimard.

Wittgenstein, L. (2004). Recherches philosophiques (F. Dastur & E. Rigal, Trad.). Gallimard.


Chargement... Chargement...