Résumé
La performance cognitive est particulièrement déterminante pour être performant en jeu dans le domaine de l'esport1. Paradoxalement, il existe très peu de données dans la littérature scientifique permettant d'implémenter des méthodes d'entraînement spécifiques aux esportifs pour améliorer leur performance cognitive et potentiellement leur performance en jeu. Ces données sont même inexistantes à ce jour concernant les esportifs professionnels2,3.
Objectif
Afin de permettre la conception de programmes d'entraînement spécifiques de cette population esportive professionnelle, un projet de thèse est en cours pour tester l'impact de deux programmes d'entraînement spécifiques (cognitivo-moteur et physique) sur les performances cognitives et physiques de ces esportifs dans les jeux League of Legends (LoL) (n = 5) et Valorant (n = 5).
Méthode
La population d'étude est composée de 10 joueurs professionnels : 5 de League of Legends (âge = 23.0 ± 2.83 ; League points = 1725 ± 200 ; nombre de parties quotidiennes = 11.80 ± 1.64 ; années en tant que compétiteur = 6.9 ± 1.64) et 5 de Valorant (âge = 20.2 ± 1.64 ; Valorant points = 1081 ± 218 ; nombre de parties quotidiennes = 6.80 ± 0.84; années en tant que compétiteur = 3.30 ± 2.20).
La méthodologie utilisée est le Protocole Expérimental à Cas Unique (PECU) étant donné le contexte d'étude et la taille de l'échantillon (n = 10). Plus spécifiquement, une étude croisée randomisée répliquée avec un plan de phase A-B-C à cas unique à base multiple a été réalisée. La phase initiale (phase A) ne comprenait aucune intervention, permettant aux joueurs de poursuivre leurs routines habituelles. L'entraînement physique (HIIT) (phase B) consistait en une série de séances de HIIT. L'entraînement cognitivo-moteur (CM) (phase C) consistait en divers exercices en double tâche de difficulté croissante.
L'affectation au mode d'intervention (ABC ou ACB) et la durée de la ligne de base ont été effectuées par randomisation à deux bras (logiciel R).
Les joueurs avaient 2 séances d'entraînement (soit CM soit HIIT) par semaine pendant 4 semaines. A l'issue des 4 semaines, les joueurs ont effectué le second type d'entraînement non réalisé pendant les 4 premières semaines (soit CM soit HIIT) afin d'étudier les adaptations des joueurs de manière croisée.
Paramètres évalués pour les performances physiques : variabilité de la fréquence cardiaque (HRV), fréquence cardiaque (FC), puissance totale (TP), le rapport entre la puissance basse et haute fréquence (LF/HF), la moyenne quadratique des différences successives (RMSSD) et son logarithme naturel appliqué ln (RMSSD).
Paramètres évalués pour les performances cognitives : mémoire de travail et inhibition à l'aide du Dots Task effectué sur le logiciel Inquisit 6 Web. Le temps de réaction (RT) et la précision (Acc) ont aussi été recueillis.
Les données récoltées ont été traitées par une analyse descriptive comprenant une analyse visuelle (VAIOR) suivie d'une mesure de l'ampleur de l'effet (IRD). Les pourcentages d'évolution des différents paramètres ont aussi été calculés.
Résultats
Les résultats préliminaires semblent montrer que l'entraînement en général améliore significativement les fonctions cognitives (amélioration du temps de réaction et de la précision) des esportifs professionnels.
Les premiers résultats révèlent également une légère tendance à l'augmentation des paramètres HRV.
Ces potentielles améliorations cognitives et physiques pourraient être une des explications au maintien des performances en jeu tout au long de la longue saison des esportifs, quel que soit le jeu.
Implications
Ce travail pionnier de conception de programmes d'entraînement adaptés aux esportifs professionnels permettrait d'améliorer la performance esportive, de préserver la santé des esportifs professionnels et d'allonger la durée de leur carrière.
La conception de programmes d'entraînement esportifs permettrait aussi à une multitude de joueurs de tout milieu de bénéficier des bienfaits de ces entraînements et potentiellement de réduire les barrières à la réussite dans l'esport.
Ce travail ancre ainsi l'esport dans une logique durable, centrée sur la santé et l'inclusion.
Références
PDF version