beandeau>
L'éducation de et pour l'environnement lors de la pratique des APPN : propositions théoriques et technologiques à partir du cadre de l'anthropologie culturaliste
Simon Isserte  1@  , Laurent Dastugue  2@  , Sébastien Chalies@
1 : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation
Université de Montpellier
2 : Activité, Connaissance, Transmission, éducation
Université Clermont Auvergne

Introduction

Les activités physiques, en particulier celles dites de pleine nature (APPN), sont érigées comme de véritables leviers pour une éducation à l'environnement (e.g., Visioli & Merret, 2024), et ce même si les retombées concrètes de la pratique de ces activités en termes d'éducation à l'environnement restent peu renseignées dans la littérature scientifique. L'objet de cette communication est de discuter le concept d'éducation à l'environnement et d'y substituer celui d'une éducation de et pour l'environnement. Elle entre en écho avec certains travaux réalisés dans le champ de l'EPS comme ceux de Terré et al. (2023).

Méthode

Cette étude prend appui sur un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2017). Au sein de ce programme, l'éducation de et pour l'environnement participe plus largement de la construction d'une éthique pratique nécessaire à tout citoyen pour vivre dans une société environnée. Plus en détails, il s'agit, pour le pratiquant d'une activité physique, d'apprendre à faire « avec » l'environnement pour apprendre de et pour « lui », considéré alors comme un membre à part entière du collectif « hybride » (Latour, 1991) composé d'humains et de non-humains. De fait, l'hypothèse qui peut alors être posée est celle selon laquelle il serait nécessaire de considérer l'environnement comme un partenaire, un « tiers » dans le collectif. Les données recueillies visent à renseigner ce qui se joue en termes d'éducation de et pour l'environnement, à partir d'une hybridation méthodologique mêlant enquête ethnographique et analyse de l'activité de pratiquants en escalade, longe-côte ou encore course d'orientation.

Résultats

Les données ici présentées mettent en évidence qu'une éducation de et pour l'environnement des pratiquants se fait par le truchement d'expériences vécues qui bénéficient de lui. Les premiers résultats de l'étude montrent en effet que l'environnement peut se constituer en tant que tiers au sein du collectif hybride en permettant aux pratiquants, selon certaines conditions, de (a) vivre certaines expériences, (b) de les signifier singulièrement et, enfin, (c) d'intégrer ces significations dans des raisonnements pratiques complexes constitutifs à terme d'une éthique pratique.

Discussion

Les résultats permettent de confirmer l'intérêt des APPN pour une éducation de et pour l'environnement des pratiquants. La plus-value de l'étude réside dans l'intérêt porté à la description des expériences signifiées par les pratiquants au contact de leur environnement, en dialogue avec lui. Néanmoins, la participation de l'environnement en tant que membre à part entière du collectif hybride nécessite certaines conditions comme, par exemple, le rôle singulier de traducteur joué par les encadrants (éducateurs, enseignants, entraîneurs, etc.).

Conclusions / Perspectives

Des retombées technologiques notamment en termes de formation de ces encadrants sont présentées. Elles visent à questionner la façon de développer chez eux la capacité (i) de savoir jouer en tant que pratiquant spécialiste des APPN des variations qu'offre l'environnement pour (ii) progressivement enseigner en tant qu'encadrant à d'autres pratiquants ce qu'ils doivent signifier de ce qu'ils vivent. Outre la volonté d'être force de propositions en termes d'ingénierie de formation, se pose également la question plus englobante de comment participer à la construction d'un « nouveau modèle sportif durable » (Gottsmann & Hugedet, 2024).

Références

Chaliès, S., & Bertone, S. (2017). And if L. Wittgenstein Helped Us to Think Differently About Teacher Education? In M. A. Peters & J. Stickney (Eds.), A Companion to Wittgenstein on Education (pp. 659-673). Springer.

Gottsmann, L. & Hugedet, W. (2024). Vers un nouveau modèle sportif durable ? Staps, 145(2), 153-163.

Latour, B. (1991). Nous n'avons jamais été modernes, La Découverte.

Terré, N., Paintendre, A., Gottsmann, L. & Visioli, J. (2023). La pédagogie de la résonance : une proposition féconde pour l'EPS ? Revue EPS, 398.

Visioli, J. & Merret, F. (2024). Prendre en compte les émotions dans le cadre de la pratique des Activités Physiques de Pleine Nature : un levier pour l'éducation à l'environnement. Colloque “Rencontres d'automne Mer & Éducation”. Brest.


Chargement... Chargement...