De nos jours, la sédentarité est devenue un problème de santé publique. En effet, la sédentarité est la cause principale du développement de l'obésité et de pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et même le cancer . Ce constat pose la question du rôle de l'activité physique et donc de l'activation des muscles squelettiques sur le maintien de la bonne santé de l'organisme. Le muscle squelettique est connu pour avoir un rôle de stockage des substrats énergétiques et de l'utilisation de ces substrats. Ce rôle d'utilisation des substrats énergétiques a longtemps été l'explication des effets bénéfiques de l'activation des muscles squelettiques ; cependant, dernièrement, l'activité sécrétrice de molécules de signalisation, les myokines, a été démontrée (Piccirillo R, 2019). En partant de ces observations, nous nous sommes intéressés à la sécrétion des myokines par les différents types de fibres dans un modèle de surcharge d'activité musculaire. Cette présentation placera nos résultats dans le contexte actuel des connaissances sur les myokines.
Battista F, Duregon F, Vecchiato M, Ermolao A, Neunhaeuserer D (2025) Sedentary lifestyle and physical inactivity: A mutual interplay with early and overt frailty. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 12:10397.
Piccirillo R. (2019) Exercise-Induced Myokines With Therapeutic Potential for Muscle Wasting. Front Physiol. 2019 Mar 29;10:287.
PDF version