Introduction
À la suite de la publication du rapport (Jouzel & Abbadie, 2022), des actions ont été mises en place pour que dans l'enseignement supérieur, l'intégralité des étudiants soient formés aux enjeux de la transition écologique. Au niveau de l'université Paris-Saclay, un small private online course (SPOC) « Enjeux de la transition écologique » (Lourtioz et al., 2022) est ainsi suivi par l'ensemble des étudiants de 2e année de licence. Cependant, les connaissances générales acquises dans ce module ne sont pas articulées avec le cœur de la formation STAPS de nos étudiants. Dans un sondage réalisé en novembre 2024 auprès des étudiants de L2 de la Faculté des Sciences du Sport (F2S), la majorité (62 %) a répondu n'avoir identifié aucun lien entre ce SPOC et les autres UE de leur parcours. Dans une autre consultation réalisée en janvier 2025 auprès des étudiants de Master de la Graduate School Sport, Mouvement, Facteurs Humains, ils ont majoritairement exprimé leur sentiment de ne pas être assez formés aux enjeux de la transition écologique dans leur domaine, et ce malgré un intérêt grandissant pour ces questions. L'enjeu de notre projet pédagogique était donc de tisser des liens entre la transition écologique pour le développement soutenable et les contenus d'enseignement (théoriques et pratiques) spécifiques aux formations STAPS.
Méthodes
Pour mettre en place ces nouveaux éléments pédagogiques, nous avons constitué un groupe de travail au sein de la F2S dédié à ces questions de formation. Un noyau de 4 collègues issus de disciplines variées (biomécanique, psychologie, sociologie, PPSA) a été constitué, ayant pour vocation de développer de nouveaux contenus pédagogiques autour de la transition écologique pour les STAPS. Notre méthode de travail a été de démarrer avec des initiatives individuelles ponctuelles, puis d'étendre notre démarche en impliquant progressivement d'autres collègues, pour finalement développer de nouveaux contenus à inclure dans les futures maquettes.
Résultats
Parmi les premières initiatives individuelles, nous avons par exemple pu mettre en place des séances de TP autour de l'énergie (basées sur des notions de biomécanique et de physiologie) invitant à la réflexion autour des ordres de grandeur de production et de consommation d'énergie de nos modes de vie (appli Wattsgood, jeu KiloWhaaat) ou encore introduit en spécialité escalade une séance en classe inversée pour faire débattre les étudiants de l'impact écologique de la pratique de ce sport. Dans un second temps, nous avons mis en place des séances plénières d'accompagnement au SPOC, afin de mettre en évidence les liens avec les STAPS, et demandé aux étudiants de réaliser des infographies illustrant le lien entre des notions du SPOC et leurs spécialités sportives. Nous avons également accompagné une collègue qui souhaitait colorer ses TD de psychologie sociale en illustrant les concepts de son cours avec la thématique « sport et développement soutenable ».
Conclusion
Suite à ces premières actions et forts des apprentissages que nous en avons tiré, nous voulons continuer d'approfondir ces initiatives, en renforçant l'accompagnement STAPS-centré du SPOC (création de contenus pédagogiques additionnels par chapitre) et en généralisant l'introduction des enjeux de la transition écologique au sein des cours de spécialité sportive. La suite de notre travail sera également d'accompagner les collègues dans la construction d'unités d'enseignement spécifiques au développement soutenable en Master, étant donné le cadrage formulé par notre université de dédier 20h à cette thématique dans les futures maquettes. Pour cela, des contenus transverses aux mentions seront proposés (fresque du climat coloration sport, séminaires et tables rondes), ainsi que des approfondissements par discipline.
Références
Jouzel, J., & Abbadie, L. (2022). Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l'enseignement supérieur. Ministère chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/sensibiliser-et-former-aux-enjeux-de-la-transition-ecologique-dans-l-enseignement-superieur-83888
Lourtioz, J.-M., Lecomte, J., & Szopa, S. (2022). Enjeux de la transition écologique : Enseigner la transition écologique aux étudiants de licence à l'université. EDP sciences Université Paris-Saclay.
PDF version