beandeau>
Perception du sentiment d'efficacité personnel en matière de gestion de classe chez les étudiants stagiaires en formation initiale à l'enseignement de l'éducation physique
Mohamed Sami Bouzid  1@  
1 : Physical Activity, Sport and Health, Research Unit (UR18JS01), National Observatory of Sport, Tunis 1003, Tunisia

Introduction

La gestion de classe figure comme la principale source de difficulté chez les enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) notamment les débutants (Dufour) et elle a un impact direct sur le sentiment d'efficacité personnel (SEP) des enseignants (Amamou & Desbiens, 2020).

Cette étude, exploratoire-descriptive, a pour but d'analyser le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des étudiants stagiaires (ÉS) en période de stage de préparation à la vie professionnelle. Tous les participants sont inscrits en 3ème année de formation à l'enseignement de l'éducation physique (année terminale). Une approche mixte utilisant des données quantitatives et qualitatives a été adoptée. Il s'agissait en premier lieu de relever et décrire la perception du SEP des ÉS en lien avec la gestion de classe (les stratégies d'enseignement utilisées par les ÉS, l'efficacité en gestion de classe notamment la gestion des comportements et la capacité à maintenir les élèves engagés dans les activités d'apprentissage) et décrire leur état émotionnel en termes de stress durant le stage (volet quantitatif). En second lieu, il s'agissait de relever la perception des superviseurs de stage quant aux pratiques éducatives en relation avec la compétence de gestion de classe chez ces ÉS (volet qualitatif) et les comparer avec les résultats de l'analyse quantitative.

Méthode : Pour répondre à nos objectifs de recherche, deux questionnaires directement créés sur Google Forms ont été administrés à 320 ÉS : le premier portant sur le SEP (Version française du Ohio State Teacher Efficacy Scale (OSTES), Ménard et all, 2012) et le second sur le stress perçu (Échelle de mesure du Stress Psychologique (MSP-9) en sa version française : Lemyre, Tessier et Fillion, 1990). Par la suite, des entretiens ont été réalisés avec les superviseurs de stage assurant le suivi pédagogique des ÉS. Le but était de leur montrer les résultats au test des questionnaires sans identifier les répondants et leur demander s'ils ont le même point de vue considérant le fait que ce sont des stagiaires.

Résultats : Le constat qui découle des résultats est d'une part qu'un SEP élevé des ÉS relatif à la gestion de classe est associé à un état de stress modéré. D'autre part, le croisement des résultats quantitatifs et qualitatifs a pu mettre en évidence l'existence d'un écart entre la perception des ÉS de leurs SEP et des pratiques éducatives de ces ÉS à l'égard de la compétence de gestion de classe. Les superviseurs affirment que les ÉS éprouvent beaucoup de difficultés en gestion de classe et que la perception des ÉS de leur SEP était surestimée.

Conclusion : Dans le domaine de l'enseignement, la compétence de gestion de classe affecte fortement le SEP des ÉS. La perception des ÉS de leurs SEP ne reflète pas nécessairement la réalité de leurs compétences sur le terrain. En conséquence, un SEP élevé ne doit pas nécessairement être traité positivement dans le développement des compétences professionnelles particulièrement à ce qui a trait de la gestion de classe. La discussion des résultats met en évidence l'importance de mettre en œuvre des stratégies permettant de diminuer l'écart existant entre la perception des ÉS de leurs SEP et des pratiques éducatives réelles à l'égard de la compétence de gestion de classe tant en formation initiale qu'en formation continue dans la mesure où la gestion de classe est une compétence qui s'apprend et se développe tout au long de la carrière (Nault et Lacourse, 2008).

Mots clés : gestion de classe ; sentiment d'efficacité personnelle ; stress ; étudiant stagiaire

Références :

Amamou, S., & Desbiens, J.-F. (2020). Pour un accompagnement attentif des enseignants novices et des stagiaires vers une gestion de classe efficace. Propulsion, 33(1), 30-32.

Lemyre L., Tessier R., & Fillion L. (1990). La Mesure du stress psychologique : Manuel d'utilisation. Qc : Behaviora; 1990.

Ménard, L., Legault, F., & Dion, J-S. (2012). Impact de la formation à l'enseignement et de l'encadrement sur le sentiment d'autoefficacité des nouveaux enseignants de cégep. Revue canadienne de l'éducation. 35(2), 212-231.

Nault, T., & Lacourse, F. (2008). La gestion de classe : une compétence à développer. Anjou, Canada : Édition CEC.

 


Chargement... Chargement...