Imagerie motrice, la Loi de Fitts ainsi que le principe d'isochronie s'appliquent-ils à un public d'athlètes handisport ? : Exemple du rugby fauteuil.
Auteurs : Sara VIGUIER 1 , Sylvie VERNAZZA- MARTIN 2
Affiliations : 1. Laboratoire des Interactions, Cognition, Action, Emotion – LICAE, Université Paris Nanterre, Nanterre, France
Résumé :
Introduction : L'imagerie motrice est une représentation cérébrale de l'action. Ces effets positifs sur la performance du sportif typique sont connus et s'expliquent par deux points communs entre mouvement imaginé et mouvement réel : la Loi de Fitts illustrant un conflit “vitesse - précision” et le principe d'isochronie, une invariance temporelle entre l'action simulée et réellement exécutée. Toutefois, son impact dans le domaine de l'handisport reste non étayé par aucun fait scientifique. Cette étude vise donc à évaluer ces principes chez des athlètes pratiquant le rugby fauteuil, afin de démontrer que l'imagerie motrice serait autant efficace dans l'handisport que dans le sport traditionnel.
Méthode : 14 joueurs de niveau national (M=38,8 ans) devront se déplacer en fauteuil sur une piste de marche en ligne droite après un signal sonore et franchir une porte selon 3 distances (3,6,9m) et 3 largeurs (calculé selon la largeur du fauteuil). Les temps d'imagerie et d'exécution réelle seront mesurés à l'aide d'un chronomètre utilisé les participants. Les participants imagineront l'action selon la modalité visuelle de leur choix.
Résultats attendus : Mise en évidence de l'isochronie et de la Loi de Fitts. Cela signifie, un temps similaire entre mouvements réels et mouvements imaginés. De même qu'une augmentation du temps d'exécution, et du temps d'imagination selon la difficulté de la tâche en accord avec le conflit “vitesse précision” illustré par la Loi de Fitts. Implications possibles : Si ces deux principes sont respectés, l'imagerie motrice sera par la suite utilisée dans le cadre d'un programme en entrainement chez les athlètes de rugby fauteuil afin d'observer si cette dernière facilite la réactviation du codage affectif dans la réalisation d'un lancer en mouvement.
Mots-clés : Imagerie Motrice, Loi de Fitts, Isochronie, Handisport.
PDF version