Introduction
Les femmes sont sous-représentées dans les métiers de l'entrainement et le récent rapport du Conseil de l'Europe le confirme en estimant à 23 % le pourcentage d'entraineuses agréées en Europe. Pour former et soutenir les entraineuses, la mise en place de programme de mentorat a été recommandée. Les mentor.es jouent un rôle clé dans la réussite de la formation des entraineuses. L'objectif de cette étude est d'identifier les profils et les facteurs d'engagement de ces mentor.es afin de dégager des perspectives visant à améliorer l'accompagnement des jeunes entraineuses en football.
Méthode
Dans le cadre d'un programme de mentorat, 65 mentor.es (22 femmes, 43 hommes), entraineur.ses, accompagnent des entraineuses âgées entre 14 et 18 ans dans leur formation pour être entraineuse de football.
Au début du programme, un questionnaire comportant des questions ouvertes sur des informations démographiques, leur expérience en tant que joueur.euse et entraineur.ses et leur motivation est complété par les mentor.es. Puis, à la fin du programme, les mentor.es ont rempli un second questionnaire sur l'évolution de leurs connaissances, les objectifs communs et les perspectives.
Des entretiens semi-directifs ont également menés à la fin du programme avec 4 mentor.es (3 hommes, 1 femmes). L'objectif de ces entretiens est de questionner plus en précision les informations recueillies à travers les deux questionnaires notamment sur leurs connaissances des barrières spécifiques que rencontrent les entraineuses. Ces entretiens ont permis de faire émerger des perspectives d'accompagnement spécifique au mentorat de jeunes entraineuses.
Résultats
Les résultats montrent une forte expérience de pratique en compétition (en moyenne 15 ans) et d'entrainement (en moyenne 10,3 ans) des mentor.es à des niveaux différents, avec un fort leadership perçu dans les postures occupées. Malgré une forte influence de leur mentor.es dans leur développement, peu de mentor.es sont formé.es et la plupart occupent plusieurs postes au sein des structures ce qui limite leur efficacité.
De plus, le premier facteur d'engagement des mentor.es est la possibilité de développer leur club via le programme. Les trois missions principales des mentor.es identifiées sont le suivi, le soutien et le développement technique et leurs besoins sont essentiellement des besoins de formation et de temps.
En lien avec les besoins, les résultats montrent également des lacunes des mentor.es dans la connaissance des barrières que peuvent rencontrer les filles/femmes entraineuses. Ainsi, plusieurs perspectives quant au rôle de mentor.e dans l'accompagnement des jeunes entraineuses de football ont été formulées.
Discussion
Les résultats sur l'expérience de pratique, d'entrainement et de mentorat des mentor.es est en lien avec la littérature. Le manque de formation initiales des mentor.es rejoint les besoins identifiés dans cette étude et dans les perspectives d'autres études. Les facteurs d'engagement sont majoritairement orientés par une motivation extrinsèque ce qui peut limiter la durabilité de l'accompagnement des mentor.es envers les jeunes entraineuses. En se basant sur le modèle écologique de LaVoi (2012), des perspectives pour faire face aux barrières rencontrées par les jeunes entraineuses ont été catégoriser en 6 étapes clés pour les mentor.es : Ouvrir des opportunités, Créer un environnement sain, Former à être des futures professionnelles prêtes à exercer, Donner des responsabilités, Offrir des perspectives et Motiver à continuer.
Conclusions
Cette étude peut être utile à la planification de futurs programmes de recrutement et de formation de mentor.es afin de faciliter leur développement et ainsi garantir un soutien à la professionnalisation des femmes dans le milieu de l'entrainement.
Références bibliographiques :
Banwell, J., Kerr, G., & Stirling, A. (2021). Benefits of a female coach mentorship programme on women coaches' development : An ecological perspective. Sports Coaching Review, 10(1), 61‑83. https://doi.org/10.1080/21640629.2020.1764266
Leeder, T. M., & Sawiuk, R. (2021). Reviewing the sports coach mentoring literature : A look back to take a step forward. Sports Coaching Review, 10(2), 129‑152. https://doi.org/10.1080/21640629.2020.1804170
Koh, K. T., Ho, X. Y., & Koh, Y. (2017). The developmental experiences of basketball mentor coaches. International Journal of Sports Science & Coaching, 12(4), 520‑531. https://doi.org/10.1177/1747954117718048
PDF version