beandeau>
Apprentissage des techniques corporelles du savoir-nager : Eduquer à la sécurité dans un objectif de développement durable
Alexis Farinha  1@  , Laurent Dastugue  1@  , Nathalie Gal-Petitfaux  1@  
1 : Laboratoire Activité Connaissance Transmission Education
Université Clermont Auvergne

Introduction

La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans en France, notamment chez les enfants (Santé publique France, 2024). Ainsi, les politiques publiques s'engagent à lutter contre les noyades par la prévention en donnant « aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges » selon l'objectif 3 du développement durable défini par l'Agenda 2030 en France (2024). L'Education Physique et Sportive participe à cette prévention en rendant obligatoire pour les élèves du Cycle 3, la validation d'un test national délivrant l'Attestation du savoir-nager en sécurité. Pour apprendre et maîtriser les techniques corporelles du test, les élèves doivent mobiliser des ressources motrices, cognitives, émotionnelles et sensorielles (Durand et al., 2015), et construire des savoir-faire perceptifs (Paintendre et al., 2019). Ils renvoient à la capacité à écouter et interpréter les sensations corporelles qui émanent de son corps, dans un dessein d'adaptation à l'environnement et/ou de meilleure gestion de son capital corporel. Des travaux montrent que les registres sensoriels développés, et la capacité à les interpréter, augmentent avec le niveau d'expertise des acteurs (Chassaing, 2010 ; Schirrer, 2018). L'objectif de cette étude est d'analyser la dynamique de l'expérience d'élèves du Cycle 3 au cours d'une séquence d'apprentissage des techniques du savoir-nager, afin de comprendre le lien qui existe entre d'une part, l'évolution des sensations, à la fois leur nature et leur interprétation par les élèves, et d'autre part, l'évolution du niveau de maîtrise des techniques composant le test.

Méthode

En référence à la théorie du cours d'action (Theureau, 2006), nous avons adopté une méthode mixte, croisant des données d'enregistrement audio-visuels des comportements des élèves à chaque leçon de la séquence, et des données d'entretien d'auto-confrontation post-leçon avec deux élèves volontaires. Lors de l'entretien, les élèves étaient invités à expliciter leurs préoccupations, leurs sensations et les connaissances qu'ils ont mobilisées et/ou construites.

Résultats

Les premiers résultats obtenus mettent en évidence des dynamiques d'expériences révélant des différences de registres sensoriels, d'interprétation des sensations et de maîtrise technique. Un premier profil d'expérience d'élèves montre qu'ils réalisent efficacement des techniques grâce à une évolution fine des sensations proprioceptives, interprétées à partir d'expériences antérieures via l'usage de métaphores tout au long de la séquence. L'identification d'un second profil d'expérience d'élève montre qu'ils construisent de nouvelles techniques en fin de séquence via la découverte de sensations inédites, auxquelles ils attribuent progressivement une signification.

Discussion

Les résultats de l'étude corroborent ceux d'autres recherches (Paintendre et al., 2019) en montrant que les sensations corporelles constituent une dimension significative des expériences des élèves lors de l'apprentissage de techniques. Cependant, il semble que des travaux soient encore à poursuivre sur l'étude de l'enchevêtrement des dimensions sensorielles, motrices et cognitives pour déterminer finement le niveau des élèves.

Conclusions/Perspectives

Cette étude montre que la construction de savoir-faire perceptifs pour apprendre des techniques permet aux élèves de s'engager avec aisance et sécurité pour « mener une vie saine et durable ». Dans la perspective d'éduquer les élèves à cet objectif, il apparait fondamental de penser des dispositifs pédagogiques (Stallman, 2016), favorisant l'acquisition de ces savoir-faire perceptifs du savoir-nager.

Références

Chassaing, K. (2010). Les « gestuelles » à l'épreuve de l'organisation du travail : du contexte de l'industrie automobile à celui du génie civil. Le travail humain, 73(2), 163-192.

Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (dir.) (2015). L'apprentissage des techniques corporelles. Presses Universitaires de France. Paris.

L'Agenda 2030 en France. (2024). ODD3 - Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges. https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/article/odd3-donner-aux-individus-les-moyens-de-vivre-une-vie-saine-et-promouvoir-le?

Paintendre, A., Schirrer, M., & Andrieu, B. (2019). Développer des savoir-faire perceptifs en Éducation Physique et Sportive : analyse de l'activité d'élèves engagés dans une séquence d'enseignement de step. Activités, (16-1).

Santé publique France. (2024, 22 mai). Noyade. Consulté le 2 mai 2025. https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/traumatismes/noyade

Schirrer, M. (2018). Construire des savoir-faire perceptifs en apnée. Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, 99, 35-46.

Stallman, R.K. (2016). The whole is greater than the sum of the parts. In: K. Zatoń, M. Rejman, M. Chrobot (Eds), Science and Swimming VI (pp. 58–65). Wrocław: AWF.

Theureau, J. (2006). Le cours d'action : Méthode développée. Octarès. Toulouse.

 

 

 


Chargement... Chargement...